CALEB Gestion - Le logiciel de comptabilité et de gestion d'association
Index de l'aide Dossiers et options Données comptables Ecritures Comptes Gestion associative Achats-Ventes Immos FAQ PCG Actu
CALEB Gestion - Le logiciel de comptabilité d'engagement et de gestion d'association

Comptes généraux : Consultation - Lettrage - Rapprochement bancaire (F7)
(Menu « Comptes »)

Cette option permet de visualiser, d'imprimer les mouvements d'un compte (du secteur courant), de les lettrer, de les délettrer et d'effectuer les rapprochements bancaires (par pointage).

La liste des comptes de la partie gauche est visible si la largeur de l'écran est suffisante. Elle contient les comptes de solde non nul ou ayant été mouvementés dans l'exercice. Le pictogramme indique qu'une note et/ou des pièces jointes existe(nt) pour le compte. Vous pouvez y accéder par clic droit sur la ligne du compte.

La liste des mouvements de compte est à sélection multiple.
Un clic sur une entête de certaines colonnes provoque un tri. Ainsi par exemple, un clic sur « Libellé » provoque le tri des mouvements de compte selon leurs libellés.

Remarques sur la sélection des mouvements de compte :

- Si vous n'avez sélectionné qu'un seul mouvement, un clic droit sur ce mouvement fait apparaître un menu contextuel du type suivant :

- Si vous avez sélectionné plusieurs mouvements, un clic droit fait apparaître un menu contextuel du type suivant :

Ce deuxième menu offre des options très utiles, notamment pour la révision comptable : réaffectation de plusieurs mouvements vers un autre compte...
Nouveauté des versions 20 : Si vous souhaitez ce menu alors que vous n'avez sélectionné qu'un seul mouvement, faites de nouveau un clic droit sur ce même mouvement.

Sinon :
- Un simple clic sur un numéro d'écriture (bleu souligné) amène cette dernière en modification.
- Un simple clic sur une référence de compte analytique provoque l'affichage des mouvements de ce compte analytique.
- En décochant la case « Sans les mouvements lettrés », tous les mouvements de compte (lettrés et non lettrés) sont affichés.

A propos du lettrage

Une page est spécialement dédiée au lettrage. Cliquez ici pour y accéder

« Lettrer un compte » signifie pointer un compte en portant en regard de chaque série de débits et crédits égaux des lettres identiques et justifier le solde du compte par les sommes non pointées.

Pour lettrer, vous avez le choix entre deux méthodes :

1) Lettrer les mouvements de compte un par un par double clic sur les lignes. La ou les lettres (saisies dans la zone « Lettres ») apparaissent alors dans la colonne « L ». A la fin de l'opération, le solde des mouvements lettrés indiqué dans la zone « Solde lettrage » doit être nul (les comptes 6 et 7 ne se lettrent pas) :

2) Utiliser le lettrage automatique (Bouton Auto puis « lettrage »). Dans ce cas, votre logiciel lettre les mouvements qui s'annulent et qui ont les mêmes références externes.

Le contrôle du lettrage (case « Contrôler le lettrage » cochée) :

1) L'utilisation de cette fonction dans les comptes de la classe 4 permet de réorganiser les écritures du compte par code lettrage. Si une ligne de sous-total par code est rosée, cela signifie que les écritures ont un solde lettrage non nul pour ce code, ce qui ne devrait pas être le cas dans ces comptes.
2) L'utilisation de cette fonction dans les comptes de la classe 5 (comptes de trésorerie) permet de montrer la variation pour chaque rapprochement bancaire effectué. Ceci permet un contrôle rapide des comptes de trésorerie avec les relevés bancaires ou le cahier de caisse.

Le rapprochement bancaire

Une page est spécialement dédiée au rapprochement bancaire et à la manière de l'effectuer sous CALEB Gestion. Cliquez ici pour y accéder

Pour effectuer le rapprochement bancaire :

1. Après avoir affiché les mouvements du compte bancaire dans votre logiciel, recopiez la ou les lettres proposées par CALEB sur le relevé de compte de votre banque.
2. Vérifiez que toutes les opérations se trouvant sur le relevé de banque se trouvent enregistrées en comptabilité. Si ce n'est pas le cas, saisissez les écritures manquantes (par le menu « Ecritures / Saisie standard » par exemple).
3. Lettrez les mouvements correspondants au relevé (par double clic).

En fin d'opération, le solde figurant sur votre relevé de compte doit être le même que le « Solde lettrage ».

Remarques sur le délettrage

- Le délettrage s'effectue comme le lettrage : de façon manuelle par double clic sur les lignes lettrées ou de façon automatique (Bouton Auto puis « Délettrage »).
- Pour imprimer la liste des mouvements telle qu'elle apparaît à l'écran, faites un clic droit sur le bouton Imprimer et choisissez « Copie d'écran ».

 

Rechercher sur ce site

Caleb Gestion | Aide Caleb Gestion | FAQ | Cours de comptabilité | PCG | Actu | Caleb Paye des cultes |Ekklesia | Contact
© 2023 Alain LEDAIN Auto-entreprise - All rights Reserved