Accueil de ce site | Aide : Page d'accueil

Saisie rapide des achats (Menu "Ecritures")

Au préalable

Avant d'utiliser cette option, configurez votre logiciel. Pour cela, allez dans le menu " Ecritures " et choisissez " Configuration de la saisie rapide des achats… ". Lisez l'aide correspondante.

Enregistrer un achat

Pour enregistrer un achat, commencez par attribuer un code au fournisseur : utilisez pour cela le début de son nom.
Ce code pourra aller jusqu'à 8 caractères alphanumériques.
Grâce à ce code, toutes les informations enregistrées - l'objet de la facture, les comptes et la nature des achats, le type de règlement... - pourront être rappelées lors d'une saisie ultérieure.

Remplissez les différentes zones en n'oubliant pas, éventuellement, de cocher la case " Règlement immédiat ".

A propos du numéro de pièce comptable

Le numéro de pièce comptable proposé dépend du journal enregistrant les achats. Ce journal a été défini dans la " Configuration de la saisie rapide des achats … ".

Nouveauté introduite par les versions 17 : Le bouton donne accès à une feuille permettant la saisie de notes sur l'achat. Cette même feuille permet aussi de joindre une pièce comptable : une facture au format PDF par exemple.

A propos des comptes d'achats

Les comptes d'achats ont un numéro commençant généralement par 60, 61 ou 62 : ce sont des comptes de charges.

Le règlement des achats

Si le règlement n'est pas immédiat…

Le montant total de la facture est porté au crédit du compte fournisseur. Le logiciel vous demande alors si vous voulez enregistrer le règlement.

Si le règlement est immédiat…

N'oubliez pas de choisir le type de règlement. C'est le type de règlement qui détermine le compte de trésorerie qui sera imputé.
Même si le règlement est immédiat, si le journal d'achat n'est pas le même que celui du règlement, deux écritures sont générées : une dans le journal d'achat, l'autre dans le journal du règlement (journal de banque par exemple).

Supprimer un fournisseur

Pour supprimer un fournisseur, commencez par taper son code puis cochez la case " Supprimer ce fournisseur ".
Vérifiez préalablement que toutes les factures établies par ce fournisseur ont été réglées.

La " saisie rapide des factures d'achat " facilite vos travaux comptables

On découvre ici une fonction encore plus efficace que la saisie standard d'écritures (si votre version est antérieure à la version 10.0.26). En effet, non seulement, l'objet de la facture est enregistré par fournisseur mais encore les libellés de chaque mouvement, les comptes analytiques et le type de règlement !
De plus, nul besoin de connaître la notion de " débit - crédit " pendant la saisie ! Une seule chose à savoir : les numéros des comptes d'achats commencent (généralement) par 60, 61 ou 62.

En cas d'erreur de saisie

La feuille " Saisie rapide des factures d'achat " n'est qu'un masque de saisie. Elle permet seulement d'ajouter une écriture correspondant à un achat.
Pour modifier une écriture erronée, vous devez utiliser la feuille de saisie standard d'écritures. (Voyez plus haut).

 

 

 
© 2017 Alain LEDAIN Auto-Entreprise
All rights Reserved
Brandspot Design