Accueil de ce site | Aide : Page d'accueil

Configuration de la saisie rapide des achats (Menu "Ecritures")

La saisie rapide des achats et de leurs règlements permet de passer des écritures en comptabilité avec le minimum de connaissances comptables. Mais attention : préalablement, il est impératif de bien saisir les différentes données de cette feuille.

A propos des journaux comptables

Pour les petites structures (notamment les associations cultuelles), nous recommandons de n'utiliser qu'un seul journal.
Sinon, pour les associations plus importantes ou développant une activité économique (ventes de biens et/ou de services), un journal sera dédié aux achats. Son code pourra être " HA ".

Compte fournisseur

Lors de la réception d'une facture d'achat, le règlement n'est pas toujours immédiat. Dans ce cas, le montant de la facture sera porté au crédit du compte du fournisseur.
Le compte saisi ici est le compte fournisseur par défaut. Son numéro doit obligatoirement commencer par 401 (pour se conformer au Plan Comptable Général).
(Il n'est pas utile de créer un compte par fournisseur.)

Compte de TVA récupérable

Seules les structures assujetties à la TVA peuvent " récupérer " entièrement ou partiellement la TVA versée lors de leurs achats.
Le compte saisi ici est logiquement " 44566 - TVA déductible sur les autres biens et services ".

Modes de règlement

Selon le type de règlement, un compte de trésorerie sera mouvementé. Ainsi, un compte " 53 - Caisse " sera imputé lors d'un règlement en espèces.
Pour les règlements par chèque, par virement ou par carte bleue, vérifiez soigneusement les comptes utilisés. Ces comptes pourront être " 512 - Banques " ou " 514 - Chèques postaux ".

A propos des comptes de banques

Une première remarque

Les " Chèques postaux " n'existent plus : ils sont devenus la " Banque Postale ". Il est donc possible d'employer un compte 512 pour ce type d'établissement financier.

Une deuxième remarque

Avant l'enregistrement de toute écriture, il convient de renommer le compte 512. Ainsi, une association dont le compte principal est ouvert au " Crédit Mutuel ", par exemple, modifiera le libellé du compte 512 en " Crédit Mutuel ". (Menu " Données comptables / Comptes généraux / Saisie des comptes ".)
Si une structure dispose de plusieurs comptes en banques, elle commencera par créer les comptes 512 correspondants.

Exemple : " 5121 - Société générale ", " 5122 - Le Crédit Lyonnais " ou " 5121 - Crédit mutuel, compte n°672 ", " 5122 - Crédit mutuel, compte n°958 ".

 

 

 
© 2017 Alain LEDAIN Auto-Entreprise
All rights Reserved
Brandspot Design