CALEB Gestion - Le logiciel de comptabilité et de gestion d'association
Index de l'aide Dossiers et options Données comptables Ecritures Comptes Gestion associative Achats-Ventes Immos FAQ PCG Actu
CALEB Gestion - Le logiciel de comptabilité d'engagement et de gestion d'association

Immobilisations, dotations ou reprises : Créer, modifier, dupliquer
(Menu « Immobilisations et dotations »)

Caleb permet la gestion des immobilisations, le calcul des dotations aux amortissements , le passage des écritures comptables correspondantes et l'impression des tableaux d'amortissements.

Les options du menu « Immobilisations » peuvent aussi servir pour les reprises au compte de résultat.

Onglet général

Le code d'une immobilisation est alphanumérique (8 caractères maximum). Il n'est plus modifiable après validation.
La description de l'immobilisation se saisit sur 40 caractères maximum.
La date d'acquisition est informative : ce n'est pas elle qui sert au calcul des dotations aux amortissements mais la date de mise en service.
La date de mise en service est nécessairement comprise entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 2079. C'est à partir de cette date que sont calculées les dotations aux amortissements.
En renseignant le lieu d'installation, il sera plus facile d'établir l'inventaire physique des biens durables.
La valeur amortissable est la base de calcul des dotations aux amortissements.
La durée de l'amortissement est exprimée en mois. Elle ne peut excéder 1200 (soit 100 ans). Saisissez 0 pour une immobilisation non amortissable (terrain par exemple).
Pour un terrain non amortissable, saisissez quand-même 2811 comme compte crédité (d'amortissements) sous l'onglet « Dotations ou reprises ». En faisant cela, vous éviterez que ne soit relevée une incohérence entre le module des immobilisations et la balance des comptes par le menu « Immobilisations et dotations / Annexe comptable et vérifications de cohérence ».

Si l'immobilisation n'est plus en service, la date de cession (de vol ou de rebut) doit être saisie. Cette date doit appartenir à l'exercice comptable en cours et ne pas se situer dans une période validée.

Onglet Dotations

Si l'immobilisation était en service avant l'utilisation de CALEB, le montant des dotations antérieures doit être saisi dans la zone « Report dotations ».
Attention : Cette zone n'est génératrice d'aucune écriture comptable !

CALEB peut calculer le montant à y saisir : Pour cela, cliquez sur le bouton Par défaut.

Les écritures de dotations aux amortissements se passent généralement dans le journal d'opérations diverses.
Le numéro du compte de dotations commence généralement par 68, le numéro de compte d'amortissements par 28.
Le compte analytique est mouvementé sur le compte de gestion (généralement avec un compte 68).

La dotation de l'exercice peut être calculée par CALEB (calcul « linéaire » et pour 1 an = 360 jours) : Pour cela, cliquez sur le bouton Par défaut.

Important : Les boutons « Par défaut » et les zones de saisie des dotations ne sont accessibles que si les écritures d'ouverture de l'exercice ont été générées. Voyez le menu « Ecritures / Ecritures d'ouverture ».

Onglet Tableau

Le bouton Imprimer permet l'impression du tableau d'amortissements.

Effet de la validation

La validation de la saisie génère une écriture comptable :
- à la date de fin d'exercice si l'immobilisation est en service ;
- à la date de cession (de vol ou de rebut) sinon.

Remarque : Certaines zones de saisies sont inaccessibles si les écritures d'ouverture de l'exercice n'ont pas été générées par CALEB.

Supprimer une immobilisation créée à tort

Il n'est pas possible de supprimer l'enregistrement informatique d'une immobilisation créée à tort. Il est toutefois possible de la sortir des listes. Pour cela, passez sa fiche en modification. Sous le premier onglet (« Généralités »), choisissez « Autres » dans la liste déroulante « Etat ». Dans la zone « Date de sortie », saisissez la « Date de début des amortissements » saisie plus haut.
Allez ensuite sous l'onglet « Dotations ou reprises » et mettez à 0 la « Dotation ou reprise de l'exercice » et validez.

Pour aller plus loin

Lisez la page « Les amortissements » de notre cours de comptabilité et en particulier sa dernière partie « Les dotations aux amortissements et Caleb Gestion ».

 

Rechercher sur ce site

Caleb Gestion | Aide Caleb Gestion | FAQ | Cours de comptabilité | PCG | Actu | Caleb Paye des cultes |Ekklesia | Contact
© 2023 Alain LEDAIN Auto-entreprise - All rights Reserved