Accueil de ce site | Aide : Page d'accueil

Régler une cotisation (Menu "Gestion associative / Cotisations et dons")

Pour ajouter un règlement de cotisation (ou de don), laissez vide la zone " N° " et validez (ou cliquez sur le bouton " Ajouter ").
- Saisissez le numéro de la cotisation (ou du don) et frappez la touche " Tabulation " ou - cliquez sur le bouton pour accéder à la liste des cotisations et des dons non soldés.

Le trombone donne accès à la rédaction d'une note sur le règlement de la cotisation.

Si le montant du règlement ne correspond pas au " Reste à payer " de la cotisation (ou du don), 2 cas sont possibles :
1. Le membre doit régler l'écart de règlement (ou l'écart de règlement doit être remboursé au membre). Dans ce cas le compte du membre et le solde de la cotisation (ou du don) ne sont pas soldés.
2. Vous virez l'écart de règlement dans un compte de charges ou de produits (ou autre que celui où a été enregistré le montant de la cotisation au débit). Le compte du membre et le solde de la cotisation (ou du don) sont alors soldés.
L'écart peut être imputé à un compte analytique.

Lors de la validation, le passage du règlement en comptabilité s'opère de façon automatique. L'écriture a pour numéro de pièce comptable la lettre V suivie du numéro de règlement (Exemple : V92 pour le règlement 92).

Modifier un règlement de cotisation

Une première condition pour pouvoir modifier un règlement de cotisation est de se placer dans l'exercice au cours duquel le règlement de la cotisation a été enregistré.
Si l'écriture correspondant au règlement est validée comptablement (voyez l'aide du menu " Ecritures / Validation / Exercice (partiellement) "), il est impossible de modifier ce règlement. Il faut recourir à la contrepassation.
Si l'un des mouvements de compte de l'écriture correspondant au règlement est lettré, le règlement n'est pas modifiable. Cependant, deux possibilités s'offrent alors :
1. Délettrer le mouvement de l'écriture.
Dans ce cas, n'oubliez pas de lettrer de nouveau le mouvement de compte après modification.
2. contrepasser le règlement puis le ré enregistrer (sans erreur !).

Pour retrouver un règlement :

- commencez par rechercher (par un extrait de ses coordonnées) le membre ou le donateur l'ayant versé. Pour cela, cliquez sur l'icône ;
- le membre ou le donateur étant repéré, cliquez sur sa ligne puis effectuez un clic droit pour faire apparaître un menu contextuel :

- choisissez " Relevé de compte " : la liste des opérations concernant le membre (cotisations, dons, factures, règlements) s'affiche. Vous devriez retrouver le règlement recherché.

 

 

 
© 2017 Alain LEDAIN Auto-Entreprise
All rights Reserved
Brandspot Design