Accueil de ce site | Aide : Page d'accueil

Validation de l'exercice (partiellement)
(Menu "Ecritures / Validation")

La validation enregistre définitivement en comptabilité les écritures dont la date est antérieure à celle qui est saisie (Voyez nos commentaires sur l'option " Validation / Ecritures "). Alors, vous ne pouvez plus les modifier, mais seulement les contrepasser. D'autre part, plus aucune écriture ne pourra être ajoutée dans la période validée.

Remarques :

1) Les documents imprimés par le logiciel, ne concernant que les écritures de la période validée seront qualifiés de " DEFINITIFS " (au lieu de " PROVISOIRES "), et auront ainsi une valeur comptable.
2) Il ne nous semble pas utile de valider l'exercice par cette option : il est préférable d'attendre la clôture de l'exercice.
3) En cas de validation précipitée et d'écritures erronées, les écritures de rectification ne pourront être enregistrées qu'au premier jour de la période non validée.

Exemple : Un exercice est validé jusqu'au 30 juin 2012. Une écriture du 5 mars 2012 est erronée. Les écritures de contrepassation et de rectification ne pourront être passées qu'au 1er juillet 2012.

4) Il n'est possible de valider partiellement (ou entièrement) l'exercice que si les écritures d'ouverture ont été générées.
(Lisez l'aide concernant l'option " Ecritures / Ecritures d'ouverture ".)

 

 

 
© 2017 Alain LEDAIN Auto-Entreprise
All rights Reserved
Brandspot Design