CALEB Gestion - Le logiciel de comptabilité et de gestion d'association
Index de l'aide Dossiers et options Données comptables Ecritures Comptes Gestion associative Achats-Ventes Immobilisations FAQ
CALEB Gestion - Le logiciel de comptabilité d'engagement et de gestion d'association

Générer une écriture comptable par CALEB Gestion

Il y a de multiples façons de générer une écriture comptable par CALEB Gestion. Le tableau ci-dessous en dresse la liste :

La saisie standard

Saisie classique d'une écriture comptable

La saisie rapide des achats

La saisie rapide des achats permet de passer des écritures en comptabilité simplement, en gardant pour chaque fournisseur les comptes et la nature des achats.

Une écriture ainsi générée sera modifiée en « saisie standard » (menu « Ecritures / Saisie standard d'écritures »)

Le paiement des achats

Le paiement d'une facture d'achat génère une écriture entre le compte fournisseur (« 401 - Fournisseurs » généralement) et un compte bancaire. Sur option, le compte fournisseur peut être automatiquement lettré.

Une écriture ainsi générée sera modifiée en « saisie standard » (menu « Ecritures / Saisie standard d'écritures »)

La saisie des contributions volontaires en nature

Pour comprendre ce que sont les contributions volontaires en nature, cliquez ici.

La saisie des cotisations et des dons

La saisie d'une cotisation ou d'un don enregistre les données sur le membre, la nature de la cotisation ou du don et génère aussi une écriture comptable.
Si le règlement d'une cotisation est immédiat, une écriture est passée au crédit d'un compte 7 et au débit d'un compte financier. Sinon, au crédit d'un compte 7 et au débit d'un compte de tiers (« 411 - Usagers » généralement).

Le paiement des cotisations

Une option que l'on utilise lorsqu'une cotisation n'est pas réglée immédiatement. Une écriture est générée au crédit d'un compte de tiers (411 généralement) et au débit d'un compte financier.
Sur option, le compte de tiers peut être automatiquement lettré.

La saisie des factures d'achat (par article)

A la différence de la « Saisie rapide des achats », les articles achetés sont saisis un par un et alimentent le stock. Ces articles sont destinés à être revendus. Les quantités en stock peuvent être ainsi gérées par CALEB Gestion.

La saisie des factures de vente

Lorsque vous éditez une facture de vente, l'écriture comptable correspondante est automatiquement générée. Un compte de tiers (généralement le compte « 411 - Clients ») est débité.

Le recouvrement de facture

Le recouvrement d'une facture génère une écriture entre un compte de tiers (généralement le compte « 411 - Clients ») et un compte financier.

L'acompte sur une commande

Un acompte sur commande est passé au crédit d'un compte de tiers (« 4191 - Clients créditeurs » généralement) et au débit d'un compte financier.

Les dotations aux amortissements

Les dotations aux amortissements calculées sont généralement passées au débit d'un compte « 68 - Dotations aux amortissements, aux provisions et aux engagements » et au crédit d'un compte « 28 - Amortissements des immobilisations ».

 

 

Rechercher sur ce site

Caleb Gestion | Aide Caleb Gestion | FAQ | Cours de comptabilité | Caleb Paye des cultes |Ekklesia | Contact
© 2020 Alain LEDAIN Auto-entreprise - All rights Reserved