Accueil de ce site | Aide : Page d'accueil

Les opérations périodiques

Une opération périodique est une écriture, une facture, une commande, un don ou une cotisation devant être enregistrée à intervalle régulier (chaque mois par exemple).
La version 15 de CALEB Gestion permet de programmer la duplication régulière de certaines opérations.

Programmer des écritures périodiques

Premier cas : la première écriture (servant de modèle) n'est pas encore saisie.

Dans ce cas, commencez par la saisir mais avant de la valider, cochez la case " Programmer une duplication périodique ". Cette case à cocher se situe près du bouton " Valider ".
Après validation, la feuille suivante s'affichera :

Le cadre jaune rappelle les caractéristiques de l'écriture à dupliquer périodiquement. Reste à choisir le rythme de la duplication ainsi que la date de la dernière échéance.

Deuxième cas : la première écriture (servant de modèle) est déjà saisie.

Dans ce cas, commencez par la rechercher. Pour cela, vous pouvez recourir au menu " Ecritures / Liste - Recherche des écritures comptables " ou au pavé

Ayant trouvé l'écriture, cliquer sur une de ses lignes avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître un menu contextuel. Par exemple :

Choisissez ensuite " Programmer une écriture périodique ".

Programmer un don, une cotisation, une facture ou une commande périodique

Dans le cas où le don, la cotisation, la facture ou la commande servant de modèle n'est pas encore saisi(e), il faut commencer par le (ou la) saisir et cocher la case " Programmer une duplication périodique " avant validation.

Dans le cas contraire, il faut le (ou la) rechercher. Pour cela, vous pouvez recourir au menu " Gestion associative / Membre ou donateurs / Rechercher - Historique " ou au menu " Achats-ventes / Clients / Rechercher - Historique " ou au pavé :

Ayant trouvé l'opération, cliquer sur une de ses lignes avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître un menu contextuel. Par exemple :

Choisissez ensuite " Programmer une écriture périodique ".

Et après ?

Lorsque la date d'échéance d'une l'opération sera venue ou dépassée, votre logiciel proposera de l'enregistrer. Si vous le souhaiter, vous pourrez modifier cet enregistrement avant validation.
Une remarque importante : Vous pouvez obtenir la liste des opérations programmées par le pavé :

Chaque programmation de duplication peut être supprimée.

 

 

 
© 2017 Alain LEDAIN Auto-Entreprise
All rights Reserved
Brandspot Design