Accueil de ce site | Aide : Page d'accueil

La clôture ne peut être réalisée :
le compte 12 (ou 129) n'est pas soldé

Le problème

Vous avez un souci pour clôturer l'exercice N. CALEB Gestion donne le message suivant : " La clôture ne peut être réalisée : le compte "12 - résultat de l'exercice (Excédent)" n'est pas soldé. Vous devez affecter le résultat des exercices précédents ".

La solution

Avant la clôture d'un exercice les comptes 12 et 129 (résultat de l'exercice) doivent être remis à zéro (soldés) pour recevoir le résultat de l'exercice en cours. On dit que l'on affecte le résultat comptable. Dans une association, comme on ne le distribue pas à des actionnaires, on le reporte à nouveau.

Au premier jour de l'exercice N (ou mieux, en date de l'Assemblée Générale qui s'est déroulée durant l'exercice N), vous devez passer une écriture soldant le compte 12 par le crédit du compte 11 (Report à nouveau) - ou une écriture soldant le compte 129 par le débit du compte 11 -.

Concrètement : Allez dans la saisie standard d’écritures. Ajouter une écriture au premier jour de l'exercice comptable ou mieux, à la date de l'assemblée générale. Donnez-lui comme libellé "Affectation du résultat de l'exercice antérieur".
Choisissez OD comme journal comptable.
Ajoutez une ligne de mouvement de compte.

Dans le cas où l'exercice N-1 est bénéficiaire, saisissez 12 comme compte. Au débit de ce compte, reportez son solde (le solde du compte 12 est indiqué dans le cadre jaune en bas à gauche de la fenêtre).
Dans le cas où l'exercice N-1 est déficitaire, saisissez 129 comme compte. Au crédit de ce compte, reportez son solde (le solde du compte 129 est indiqué dans le cadre jaune en bas à gauche de la fenêtre).
Ajoutez une ligne de mouvement de compte.
Saisissez 11 comme compte. L'écriture s'est équilibrée automatiquement.
Validez l'écriture.
Votre clôture est maintenant possible.

 

 

 
© 2017 Alain LEDAIN Auto-Entreprise
All rights Reserved
Brandspot Design