Accueil de ce site | Aide : Page d'accueil

BILAN - COMPTE DE RESULTAT (F11) (Menu "Comptes")

Cette option permet la visualisation, l'impression et l'exportation au format PDF, TXT ou CSV des documents de synthèse (bilan et compte de résultat) établis entre un mois et un autre, pour l'ensemble des écritures ou pour celles d'un secteur analytique donné.

IMPORTANT : Les soldes sont relatifs aux mouvements du secteur courant.

Principe de fonctionnement

CALEB est livré avec des modèles de documents de synthèse (actif, passif, charges et produits).
D'une part…
Un code a été attribué à chaque ligne du bilan et du compte de résultat. Ces codes s'inspirent de ceux que l'on trouve sur certaines déclarations fiscales : ils ne sont pas normatifs.
Exemple : A la ligne " Frais postaux et de télécommunication " du document " Charges " correspond le code " FWV ".

Pour voir les codes attribués, choisissez un document, cochez la case " Avec les lignes de soldes nuls " et cliquez sur le bouton " Imprimer ".

D'autre part…
Chaque compte doit avoir un " code document de synthèse " au moins.
Exemple : Le compte " 6263 - Frais postaux " a pour " code document de synthèse " débiteur " FWV ". Il en est de même du compte " 6265 - Frais de télécommunications ".
Le code " FWV " relie ces comptes à la ligne " Frais postaux et de télécommunication " du document " Charges " si ces comptes sont débiteurs (ce qui est toujours le cas !).

Le total de l'actif et celui du passif (tous secteurs confondus) doivent être nécessairement égaux.

Si ce n'est pas le cas, calculez la différence du total de l'actif et de celui du passif et voyez si cette différence correspond au solde d'un compte de bilan (classes 1 à 5).
Pour cela, consultez la balance (touche " F6 " du clavier).
Si tel est le cas, le problème vient sans doute des " codes documents de synthèse " qui devront être paramétrés (à nouveau) pour ce compte (aller dans " Données comptables / Comptes généraux / Saisie des comptes ".

Le total des charges doit être le même que le solde de la classe 6 et le total des produits le même que le solde de la classe 7.

Bien utiliser cette option

- Un double-clic sur une " ligne de synthèse " (dont le solde de l'exercice est non nul) en fait apparaître le détail, c'est-à-dire la liste des comptes associés à cette ligne avec leur solde.

- Les soldes pour les mois de l'exercice en cours peuvent être comparés, soit avec ceux de l'exercice précédent, soit avec les budgets. Pour aider à comprendre les différents comparatifs possibles, supposons que nous consultions les charges de l'exercice 2014 pour la période s'étendant de janvier à juin :

- En choisissant le comparatif "Exercice 2013", les charges des six premiers mois de l'exercice 2014 seront comparées à celles des six premiers mois de l'exercice 2013.
- En choisissant le comparatif "Exercice 2013 proratisé", les charges des six premiers mois de l'exercice 2014 seront comparées à la moitié des charges totales de l'année 2013. (Les mois de janvier juin représentent la moitié de l'année.)
- En choisissant le comparatif "Exercice 2014 projeté / Exercice 2013 réel", le double des charges des six premiers mois de l'exercice 2014 sera comparé à la totalité des charges de l'exercice 2013.

 

 

 
© 2017 Alain LEDAIN Auto-Entreprise
All rights Reserved
Brandspot Design