CALEB Gestion - Le logiciel de comptabilité et de gestion d'association
Accueil Fonctionnalités Télécharger Acheter Services Espace utilisateurs Cours de compta PCG Actu Avis Contact

Les comptes d'achats (sous-classe 60 sauf 603)

Quelques généralités...

Au compte 60 sont enregistrés :
• les achats d’approvisionnements et de marchandises à stocker (comptes 601, 602 et 607) et les variations de stocks afférentes (compte 603) ;
• les achats de biens ou services sous-traités qui s’intègrent dans le cycle de production (comptes 604 et 605) ;
• les achats d’approvisionnements non stockables ou non stockés (compte 606) tels que ceux afférents à des fournitures qui ne passent pas par un compte de magasin, et dont les existants neufs, en fin d’exercice, sont inscrits en tant que charges constatées d’avance au débit du compte 486 ;
• les rabais, remises et ristournes sur achats (compte 609).

Les achats sont inscrits au débit des comptes 601 à 607, au prix d’achat.
Le prix d’achat s’entend généralement du prix facturé net de taxes récupérables en cas d'assujettissement à la T.V.A..
Les achats sont comptabilisés déduction faite des rabais et remises déduits du montant des factures.

Même lorsqu’ils sont déduits sur la facture d’achat, les escomptes de règlement sont comptabilisés au crédit du compte « 765 - Escomptes obtenus ».

Lorsque les marchandises ou les approvisionnements ont été reçus et non la facture correspondante, il convient, pour ne pas fausser le résultat comptable, de débiter en fin d’exercice les comptes d’achats par le crédit du compte « 408 - Fournisseurs - Factures non parvenues ».

Le compte 609 enregistre à son crédit les rabais, remises et ristournes sur achats obtenus des fournisseurs et dont le montant, non déduit des factures d’achats, n’est connu que postérieurement à la comptabilisation de ces factures.

Commentaires

Retrouvez le plan comptable commente en cliquant ici

Différence entre les comptes 601et 602 d'une part, et 606 d'autre part.

Le compte 606 regroupe tous les achats non stockables (électricité par exemple) ou non stockés par l'entité.
L'emploi des comptes « 601 - Achats stockés (matières et fournitures) » et « 602 - Achats stockés - Autres approvisionnements » suppose qu'en fin d'exercice, il soit procédé à un inventaire des stocks (en quantité et en valeur) et que des écritures relatives à cet inventaire soient enregistrées en comptabilité (utilisation du compte « 603 - Variation des stocks ».

Exemples :

- Dans le cas où les fournitures de bureau ne sont pas achetées en grande quantité, on les enregistre parmi les achats non stockés au compte « 6064 - Fournitures administratives ». Dans le cas contraire, on les enregistre parmi les achats stockés au compte « 60225 - Fournitures de bureau ».
- Une association qui achète des CD ROM vierges en petite quantité pour la duplication de conférences, utilise le compte « 6068 - Autres matières et fournitures ».
Il n'en n'est pas de même d'une association dont la vocation est la production de CD ROM de conférences et qui les achète vierges en grande quantité. Elle enregistre l'achat des CD ROM vierges dans le compte 601.

Remarque :

Les existants à la clôture de l’exercice enregistrés au compte 606 sont inscrits en tant que charges constatées d’avance au compte 486.

Compte « 6061 - Fournitures non stockables (eau, énergie…) »

Exemples : Factures EDF, factures d'eau

Remarque : La prise en charge, par l'association, de dépenses personnelles d'eau ou d'électricité fait apparaître un avantage en nature au profit du bénéficiaire. Cet avantage en nature est à considérer comme un salaire ou un complément de salaire. (A enregistrer dans un des comptes 64 - Voir plus loin.)

Compte « 6063 - Fournitures d'entretien et de petit équipement »

Il est admis (aux plans comptable et fiscal) que le mobilier, le matériel de bureau et le matériel informatique d'une valeur unitaire inférieure à 500 € HT soient comptabilisés en charges et non en immobilisations.

Compte « 6064 - Fournitures administratives »

Exemples : Enveloppes, ramettes de papier, cartouches d'encre pour imprimantes, stylos.

Compte « 6065 - Petits logiciels »

Logiciels dont la valeur hors taxes est inférieure à 500 euros

Exemple : Achat du logiciel de comptabilité « CALEB Gestion ».

Remarque : Les logiciels dont la valeur unitaire hors taxes est supérieure à 500 euros s'enregistrent au compte « 205 - Concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés, droits et valeurs similaires ».

Compte « 607 - Achats de marchandises »

Les marchandises sont des biens destinés à être revendus en l'état (sans transformation).

Exemple : Livres achetés par une librairie ou un comptoir de librairie

Remarques :
- Une entité qui édite des livres enregsitre les coûts d'impression au compte « 604 - Achats d'études et prestations de services ».
- L'achat d'un livre conservé en documentation par l'entité s'enregistre au débit du compte « 6181 - Documentation générale » ou « 6183 - Documentation technique ».

Pour aller plus loin

 L'enregistrement comptable des factures d'achats

 La saisie rapide des achats sous Caleb Gestion

© 2022 Alain LEDAIN & ACTES 6 Gestion

 

Rechercher sur ce site

Caleb Gestion | Aide Caleb Gestion | FAQ | Cours de comptabilité | PCG | Caleb Paye des cultes |Ekklesia | Contact
© 2022 Alain LEDAIN Auto-entreprise - All rights Reserved - Brandspot Design