CALEB Gestion - Le logiciel de comptabilité et de gestion d'association
Index de l'aide Dossiers et options Données comptables Ecritures Comptes Gestion associative Achats-Ventes Immos FAQ PCG Actu
CALEB Gestion - Le logiciel de comptabilité d'engagement et de gestion d'association

Modifier un don ou une cotisation

Modifier un don ou une cotisation : tutoriel vidéo

Une première condition pour pouvoir modifier un don ou une cotisation est de se placer dans l'exercice au cours duquel le don ou la cotisation a été enregistré.

Un don ou une cotisation génère une écriture comptable. (Exemple : le don numéro 125 génère l'écriture ayant pour numéro de pièce comptable D125.) Si cette écriture est validée comptablement (voyez l'aide du menu « Ecritures / Validation / Exercice (partiellement) »), il est impossible de modifier le don ou la cotisation. Il faut recourir à la contrepassation.

Si l'un des mouvements de compte de l'écriture est lettré, le don ou la cotisation n'est pas modifiable en principe. L'écriture correspondant au don ou à la cotisation s'affiche si on cherche à le modifier. Repérez la ligne du mouvement lettré. Par exemple, sur l'exemple ci-dessous, il s'agit du deuxième mouvement de compte lettré « QQW » :

Cliquez sur le numéro du compte du mouvement lettré (sur l'exemple ci-dessus, sur « 411 »). La fenêtre qui s'ouvre est celle de la consultation du compte : elle permet par double-clic de délettrer le mouvement correspondant au don ou à la cotisation à modifier. Notez que le délettrage modifie le « solde lettrage » qui doit être nul pour les compte 4 et le compte 5112.

Le délettrage étant opéré, ne fermez pas la fenêtre de consultation du compte. Revenez à la fenêtre de modification du don ou de la cotisation : il devrait être modifiable désormais. Après avoir opéré la modification, lettrez de nouveau le mouvement délettré précédemment ou opérez d'autres modifications pour rendre juste le solde lettrage.

Modifier un don ou une cotisation ayant fait l'objet d'un reçu fiscal

Lorsque vous cherchez à modifier ce don ou cette cotisation par le menu « Gestion associative / Cotisations et dons / Créer, modifier », le numéro du reçu fiscal incluant ce don sera affiché. Allez alors dans le menu « Gestion associative / Reçus fiscaux / Générer, modifier, suprimer ». Passez le reçu fiscal en modification et, par double-clic dans la liste des dons et cotisations inclus sur le reçu (partie droite de la fenêtre), supprimez le don ou la cotisation du reçu. Validez.

Désormais, le don ou la cotisation est sans doute modifiable car il n'est plus sur aucun reçu. Après modification, vous devrez peut-être le réintégrer dans le reçu modifié.

La modification d'un reçu n'est pas anodine car elle a des conséquences fiscales pour le donateur et éventuellement pour votre structure : vous devez transmettre le ou les reçus modifiés aux membres ou donateurs concernés.

 

 

Rechercher sur ce site

Caleb Gestion | Aide Caleb Gestion | FAQ | Cours de comptabilité | PCG | Actu | Caleb Paye des cultes |Ekklesia | Contact
© 2024 Alain LEDAIN Auto-entreprise - All rights Reserved