CALEB Gestion - Le logiciel de comptabilité et de gestion d'association
Index de l'aide Dossiers et options Données comptables Ecritures Comptes Gestion associative Achats-Ventes Immobilisations FAQ
CALEB Gestion - Le logiciel de comptabilité d'engagement et de gestion d'association

Créer un nouveau dossier comptable

Etape n° 1

Depuis la page d'accueil de CALEB Gestion, dans le champ « Code de votre dossier », tapez un code de 3 caractères alphanumériques non encore utilisé. Il est interdit d'employer les codes suivants : EXE, DLL, BAT, COM, SYS, LIB, PIF.

Validez ou cliquez sur le bouton « Créer ». Le logiciel vous demande de confirmer la création du nouveau dossier. Confirmez (Répondez « Oui »).

Etape n° 2

Une première fenêtre vous invite à saisir les caractéristiques de votre dossier : type de structure, nom et adresse de votre association (de votre entreprise), date d'ouverture du dossier comptable (cette date est ramenée par le logiciel au premier jour du mois choisi - Elle correspond à la date d'ouverture du premier exercice comptable), monnaie.

Comme indiqué sur la fenêtre, les nom et adresse saisis seront imprimés sur tous les documents comptables.

Pour aller plus loin, lisez la page suivante : « Dossier comptable courant ».

Remplissez les différentes zones puis validez.
Attention : La date d'ouverture du dossier doit être soigneusement saisie. En effet, elle ne sera plus modifiable après validation.

Etape n° 3

La fenêtre suivante permet de choisir le mois de fin du premier exercice comptable. Choisissez puis validez. (Confirmez votre choix.)

CALEB crée un plan comptable de base, des documents de synthèse (Actif, passif, charges, produits, compte de résultat en liste), le secteur général PR et un ensemble de journaux comptables.

Vous accédez ensuite à la page principale.

Etape n° 4

Frappez la touche « F2 » de votre clavier. Le plan comptable de base créé par CALEB Gestion s'affiche. Frappez successivement les touches 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 de votre clavier numérique et observez la liste des comptes existants.

Frappez la touche « F4» de votre clavier. La liste des journaux créés par défaut s'affiche :

Etape n° 5

Le compte 512 a pour libellé « Banques ». Il faut en personnaliser le libellé afin qu'il désigne le compte bancaire principal de votre structure. Pour cela, allez dans le menu « Données comptables / Comptes généraux / Saisie des comptes ».

Saisissez « 512 » dans la zone « Numéro du compte » puis frappez la touche « Entrée » :

Remplacez « Banques » par un libellé personnalisé du type « Compte Banque populaire 123 45 67 89 » puis validez.

Si nécessaire, créez les autres comptes bancaires de votre structure. Pour en savoir davantage sur la saisie des comptes, cliquez ici.

Etape n° 6

Si vous passez d'une comptabilité de trésorerie à une comptabilité d'engagement, vous devrez (entre autres) reporter les soldes des comptes bancaires et de la caisse dans le journal « AN » des à-nouveaux.

Les comptes 512 (banques) et 530 (caisse) seront débités de leur montant au premier jour de l'exercice et le compte « 1021 - Première situation nette établie » sera crédité.

 

 

Rechercher sur ce site

Caleb Gestion | Aide Caleb Gestion | FAQ | Cours de comptabilité | Caleb Paye des cultes |Ekklesia | Contact
© 2021 Alain LEDAIN Auto-entreprise - All rights Reserved