CALEB Gestion - Le logiciel de comptabilité et de gestion d'association
Index de l'aide Dossiers et options Données comptables Ecritures Comptes Gestion associative Achats-Ventes Immobilisations FAQ
CALEB Gestion - Le logiciel de comptabilité d'engagement et de gestion d'association

Balance des comptes généraux - A l'écran (F6)
(Menu « Comptes »)

Pour les comptes généraux, cette option permet :
- la visualisation des variations de soldes entre le début d'un mois et la fin d'un autre ;
- l'impression de la balance, de compte à compte, du début d'un mois à la fin d'un autre.

Remarques :
- Un simple clic sur un numéro de compte bleu souligné provoque l'affichage des mouvements de ce compte.
- Un clic avec le bouton droit de la souris sur un compte sélectionné fait apparaître un menu contextuel ; par exemple :

- A partir des versions 20, un chiffre sur fond rose correspond à un montant n'apparaissant sur aucun document de synthèse (bilan ou compte de résultat). La raison peut être la mauvaise configuration des « Codes documents de synthèse » du compte. Allez dans le menu « Données comptables / Comptes généraux / Saisie des comptes » pour vérifier ces codes.
- A partir des versions 20, le pictogramme indique qu'une note et/ou des pièces jointes sont associées au compte pour l'exercice en cours.
- A partir des versions 20, si la balance est affichée pour l'ensemble des comptes, le total pour les comptes de gestion correspond au résultat de l'exercice.

La balance avec la répartition analytique indique les soldes analytiques uniquement pour les comptes de gestion et en affectation directe. Les soldes sont sans le sens débiteur pour les comptes de charges, dans le sens créditeur pour les comptes de produits et les totaux.

IMPORTANT : Les soldes sont relatifs aux mouvements du secteur courant.

Exporter la balance au format CSV (reconnu par Microsoft Excel) ou TXT

Alors que la balance des comptes généraux est affichée, réalisez la séquence de touches « Contrôle K » et répondez Oui à la question « Faut-il créer le fichier... et l'ouvrir ? ». Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton « Exporter (.csv) » ou « Exporter (.txt) ».

Obtenir une balance de contrôle (ou balance de vérification)

Une balance de vérification permet de contrôler que le total des mouvements portés au débit est égal à au total des mouvements portés au crédit.

Pour obtenir une balance de vérification, cliquez sur le bouton « Imprimer » pour l'ensemble des comptes (du compte 10000000 à 99999999) tous secteurs confondus. Ne cochez pas la case « Balance comparative ».

Les totaux figurent à la fin du document. Ils permettent la vérification de l'équilibre entre mouvements débiteurs et créditeurs (tous secteurs confondus). Cet équilibre est nécessairement réalisé car votre logiciel ne permet pas l'enregistrement d'une écriture non équilibrée.

Si un déséquilibre apparaît :
- quitter l'exercice en cours en allant dans le menu « Dossiers et options / Choix de l'exercice courant » ;
- cochez la case « Re-calculer les soldes des comptes » et cliquez sur le bouton « Ouvrir » ;
- visualisez à nouveau la balance de contrôle.

Si le problème persiste, accédez à l'exercice immédiatement antérieur en cochant la case « Re-calculer les soldes des comptes » puis revenez à l'exercice en cours…
Le problème devrait être résolu. Si ce n'est pas le cas, il reste une seule solution : nous contacter !

 

Rechercher sur ce site

Caleb Gestion | Aide Caleb Gestion | FAQ | Cours de comptabilité | Caleb Paye des cultes |Ekklesia | Contact
© 2020 Alain LEDAIN Auto-entreprise - All rights Reserved