Que faire suite à une erreur sur le montant d'un prélèvement à la source ?
Trois cas peuvent se présenter :
- La déclaration du PAS n'a pas encore été faite ;
- Une déclaration du PAS a été faite mais la date du jour est antérieure au 10 du mois suivant l'erreur ;
-
Une déclaration du PAS a été faite mais la date du jour est supéreieure au 10 du mois suivant l'erreur.
Premier cas : la déclaration du prélèvement à la source n'a pas encore été effectuée.
C'est le cas le plus simple. Vous pouvez encore modifier le bulletin erroné. Vous n'oublierez pas d'en envoyer un exemplaire corrigé à votre salarié et éventuellement de régulariser auprès de votre salarié le montant de la rémunération après impôt.
Deuxième cas : la déclaration du prélèvement à la source a été effectuée mais la date du jour est antérieure au 10 du mois suivant l'erreur.
Comme dans le premier cas, vous pouvez encore modifier le bulletin erroné mais une déclaration « 03 - Déclaration annule et remplace intégralement » devra être effectuée :
Troisième cas : la déclaration du prélèvement à la source a été effectuée mais la date du jour est ultérieure au 10 du mois suivant l'erreur.
Il n'est plus possible de modifier la déclaration de prélèvement à la source et il ne faut surtout pas modifier le bulletin erroné ; sinon, il ne correspondrait plus à la déclaration.
La régularisation doit s'opérer sur le bulletin suivant en y ajoutant la ligne de code « TPAS02 ».
En cliquant dans la troisième colonne (base) ou la quatrième colonne (Taux salarial), une feuille s'affiche :
Il faut choisir le mois de l'erreur puis le type d'erreur : « 01 - Erreur sur la rémunération nette fiscale » ou « 02 - Erreur sur le taux ».
En cliquant dans la zone « Rémunération nette fiscale déclarée dans le mois de l'erreur », certaines zones se remplissent automatiquement. Par exemple :
Il reste à saisir le montant de la régularisation puis à valider. La ligne de code « TPAS02 » se met à jour. Par exemple :
Enfin...
Le fichier PASRAU inclura la régularisation.
Caleb Gestion | Cours de comptabilité | Caleb Paye des cultes | Actualité |Ekklesia | Contact | Sitemap |