Accueil CALEB Paye des cultes Télécharger Acheter Espace utilisateurs Actualité Contact

La gestion des salariés
(Menu « Données de paye / Personnel rémunéré » (Ctrl + P)

Onglet « Données générales »

Par mesure de simplification, nous appellerons « salarié » toute personne rémunérée.
Cette commande permet de saisir ou de modifier les données du personnel.

Tout salarié doit avoir un code de 8 caractères alphanumériques maximum. Ce code ne doit être ni vide, ni celui d'un autre salarié.
Une codification possible : la première lettre du prénom suivie des premières lettres du nom. (Exemple : ALEDAIN pour Alain LEDAIN)

Remarque : Dès validation, le code du salarié ne peut plus être modifié.

En choisissant F (Féminin) comme sexe, il est possible d'enregistrer le nom d'épouse.
La civilité peut être " M ", pour " Monsieur ", " MME " pour " Madame ", " MLLE " pour " Mademoiselle ".
La date de naissance, comme toutes les dates saisies dans CALEB Paye pour les cultes, doit avoir pour format " jj/mm/aaaa " (année exprimée avec 4 chiffres).
Le lieu de naissance doit être impérativement saisi. Pour les personnes dont le lieu de naissance n'est pas connu, saisissez la valeur « SLN » (Sans Lieu de Naissance). Dans ce champ, n'indiquez pas le numéro du département de naissance, n'utilisez aucun caractère spécial.
Dans les zones « Adresse » et « Ville », n'utilisez aucun caractère spécial : ni tirets, ni barre oblique /, ni parenthèse.
Le code pays de naissance et le code du pays du domicile, s'ils ne sont pas FR (France métropolitaine), peuvent être recherchés dans la liste suivante
Le "code INSEE de l'emploi " proposé par défaut est 441A. Il correspond à l'emploi des ministres du culte séculiers.
Il est très important d'attribuer au salarié une caisse de sécurité sociale (CAVIMAC) : cette dernière apparaît sur les bulletins de rémunération.

Transfert en comptabilité

Afin de générer les écritures comptables à importer dans CALEB Gestion, saisissez un compte de tiers. Il s'agit généralement du compte « 421 - Personnel - Rémunérations dues ».

La saisie du compte analytique est facultative. Ce compte correspond au secteur analytique de la rémunération du ministre du culte.

Onglet « Prélèvement à la source - Notes »

Les saisie manuelles des données concernant le prélèvement à la source

Sous cet onglet, saisissez le type de taux appliqué (le plus souvent « 01 - Taux transmis par la DGFiP »), le taux du prélèvement à la source, l'identifiant CRM (compte-rendu métier) et sa date. Ces données seront proposées lors de la création d'un bulletin de rémunération du salarié.

Si le taux de prélèvement à la source et l'identifiant CRM ne sont pas connus, vous pouvez recourir au service TOPAze. En savoir plus...

Récupérer automatiquement les données d'un « CRM »

Il est possible de récupérer de façon automatique l'identifiant CRM (compte-rendu métier) et sa date (après avoir créer et validé la fiche du salarié) :

Sur le site Net-Entreprises, récupérez le dernier « CRM » au format XML. Le nom de ce fichier ressemblera à ceci : « 2020-03-22T090211_DGFIP-...-OK-PASRAU-... .xml ». On retrouve sa date en entête du nom. Dans l'exemple, le 22 mars 2020.
Remarque : La durée de validité du taux PAS transmis par l'administration (via le CRM) est fixée à 2 mois.

Rendez-vous dans le menu « Données de paye / Récupérer les données d'un CRM ». Une fenêtre s'ouvre. Elle permet d'aller chercher le fichier précédent. Durant le traitement du fichier, la fenêtre indiquera les données récupérées : Date et identifiant du CRM ; taux PAS du ou des salariés.

Note sur le salarié

La note saisie ici sera affichée lors de la saisie d'un bulletin.

Données financières

Si vous souhaitez générer un fichier pour votre banque contenant la liste des virements à effectuer, remplissez les zones « BIC », « IBAN » et « Titulaire du compte ».

Données diverses

En saisissant l'adresse e-mail du salarié, vous faciliterez l'envoi de ses bulletins au format PDF via l'utilitaire CALEB Mails.

Onglet « Début / Fin de contrat »

Cet onglet permet de générer une déclaration de contrat avec un nouveau ministre du culte et surtout d'obtenir son taux PAS en déposant sur le site Net-entreprises un fichier PASRAU ou DSN pour cela.

Ce même onglet permet aussi d'enregistrer la fin d'un contrat avec un ministre du culte.

 

 

Rechercher sur ce site

Caleb Gestion | Cours de comptabilité | Caleb Paye des cultes | Actualité |Ekklesia | Contact | Sitemap
© 2024 SASU Alain LEDAIN - All rights Reserved - Brandspot Design