CALEB Gestion - Le logiciel de comptabilité et de gestion d'association
Index de l'aide Dossiers et options Données comptables Ecritures Comptes Gestion associative Achats-Ventes Immos FAQ PCG Actu
CALEB Gestion - Le logiciel de comptabilité d'engagement et de gestion d'association

Mise en conformité de CALEB Gestion avec les conditions d'inaltérabilité que doivent remplir les logiciels de comptabilité et de gestion au 1er janvier 2018.

VERSIONS 17.1.25 et suivantes

La modification des versements

Dans ce qui suit, on entend par versement :
- un recouvrement de facture ou
- un acompte sur commande.

Pour pouvoir corriger un versement, son écriture ne doit pas être validée comptablement. Bien évidemment, ce principe est inchangé par rapport aux versions précédentes.

Lorsque l'on corrige un versement :

Si l'écriture comptable n'a pas à être modifiée, c'est-à-dire, si sont inchangées les données suivantes :
- La date
- Le journal
- Les comptes généraux et secteurs
- Le compte analytique
- Les montants
les modifications du versement (établissement financier, n° de chèque…) sont enregistrées. Il n'y a pas d'incidence sur la comptabilité.

Si l'écriture comptable devrait être modifiée suite au changement de l'un des éléments suivants :
- La date
- Le journal
- Les comptes généraux et secteurs
- Le compta analytique
- Les montants

1) Le versement d'origine est inchangé et l'écriture correspondante est comptablement validée pour interdire de modifier le versement de nouveau.

2) Un nouveau versement contrepasse le versement d'origine à la date de la modification. L'écriture correspondant à ce nouveau versement est générée.

3) Un versement est créé avec les nouvelles saisies. L'écriture correspondant à ce nouveau versement est générée.

4) Les mouvements de compte sont lettrés entre le versement d'origine, la contrepassation de ce versement et, éventuellement, du versement nouvellement saisi.

Un exemple

Une facture a été enregistrée le 9 janvier 2018 (60 euros) ainsi qu’un règlement partiel de 25 euros : il s’agit des écritures 1 et 2 dont les pièces sont F1 et R1 :

Le même jour, une correction a été apportée : le règlement n’était pas de 25 euros mais de 35 euros. On a passé le recouvrement R1 en modification, mais en fait :
- ce recouvrement (de 25 euros) a été contrepassé sans être lui-même modifié pour garantir l’inaltérabilité des écritures des versements perçus. (Ecriture 3 de pièce comptable R2)
- un nouveau règlement de 35 euros a été enregistré. (Ecriture 4 de pièce comptable R3).
- Les mouvements de compte du recouvrement 1 initial et de sa contrepassation (recouvrement 2) ont été lettrés.

Remarquez qu’il aurait été possible de créer un complément de versement de 10 euros.

Vérification par l'Administration fiscale

Si un contrôleur fiscal souhaite connaître les dates et heures précises des écritures comptables (qu'elles correspondent ou non à des versements), allez dans le menu " Divers / Exporter au format TXT ou CSV ". Choisissez la ligne « Ecritures comptables (FEC) » et cliquez sur le bouton Exporter. Une feuille permettant le choix des données à exporter s'affiche ". Cochez :

Le fichier généré contiendra, pour chaque écriture, sa date et son heure précises de création. Par exemple : 20161210 14:43:38 pour une écriture créée le 10 décembre 2016 à 14h 43min 38s.

 

Rechercher sur ce site

Caleb Gestion | Aide Caleb Gestion | FAQ | Cours de comptabilité | PCG | Actu | Caleb Paye des cultes |Ekklesia | Contact
© 2023 Alain LEDAIN Auto-entreprise - All rights Reserved